About

GB Flag.png
French Flag.png

Cédric Tiberghien est pianiste français qui a établi une véritable carrière internationale. Il est particulièrement reconnu pour sa polyvalence, démontrée par son vaste répertoire, sa programmation réfléchie, son ouverture à explorer des formats de concerts innovants et ses partenariats dynamiques de musique de chambre.

Les concerts de cette saison incluent les orchestres symphoniques de Londres et de Houston ainsi que les représentations de la Turangalîla-Symphonie de Messiaen avec l'Orchestre de Paris. Cédric a une relation très étroite avec Wigmore Hall à Londres. Parallelement à plusieurs projets de musique de chambre, il y produira un cycle complet des Variations de Beethoven au cours des deux prochaines saisons. Parmi d’autres récitals en solo, citons les Philharmonies de Paris et Berlin. Il se joindra à la violoniste Alina Ibragimova et au Quatuor Doric pour une tournée Européenne incluant Vienne, Hambourg, Londres, Amsterdam et Paris. Au printemps 2019, le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) a présenté la première de Zauberland (Le pays enchanté). Dans ce projet de théâtre musical mis en scène par Katie Mitchell, Dichterliebe de Schumann est joué aux côtés d'une nouvelle œuvre de Bernard Foccroulle, mettant en scène un texte de Martin Crimp. Cédric y partage la scène avec la soprano Julia Bullock. Au cours de cette saison, Zauberland fut présenté à New York, St-Petersbourg, Moscou, Londres et Bruxelles.

La saison dernière, Cédric a fait ses débuts avec Berliner Philharmoniker, San Francisco Symphony, Deutsche Symphonie-Orchester Berlin et NDR Elbphilharmonie Orchestra. Parmi les autres collaborations récentes, citons les Orchestres Symphoniques de Boston, Cleveland, le Czech Philharmonic, le BBC Scottish Symphony, le Tokyo Philharmonic et les BBC Proms avec Les Siècles. Ses collaborations de chef d'orchestre incluent Karina Canellakis, Nicholas Collon, Stéphane Denève, Edward Gardner, Enrique Mazzola, Ludovic Morlot, Matthias Pintscher, François-Xavier Roth et Simone Young.

Récemment, Cédric s’est concentré sur la musique de Bartok, aboutissant à une exploration en trois volumes de ses œuvres pour piano solo pour le label Hyperion, qui a reçu un immense engouement critique. Sa discographie solo comprend également Chopin, Liszt, Szymanowski, les Variations Symphoniques de Franck et Les Djinns (Liège Philharmonic / François-Xavier Roth), le Concerto No.1 de Brahms (BBC Symphony / Bělohlávek), et de nombreux disques de récitals sur Harmonia Mundi y compris le répertoire de Bach, Beethoven, Brahms et Debussy. Cédric a reçu cinq Diapason d’Or pour ses enregistrements solo et duo sur Hyperion.

Il est musicien de chambre dédié, collaborant régulièrement avec des partenaires tels que la violoniste Alina Ibragimova, l'altiste Antoine Tamestit et le baryton Stéphane Degout. La passion de Cédric pour la musique de chambre se reflète dans de nombreux enregistrements: sa discographie avec Alina comprend des cycles complets de musique de Schubert, Szymanowski et Mozart (Hyperion) et un cycle de sonates de Beethoven (Wigmore Live).

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon